Encerclée par les majestueux sommets des Alpes françaises, Grenoble possède l’un des plus beaux décors de toutes les villes de France.

Le paysage splendide offre une bouffée d’air frais, au sens propre comme au sens figuré. De magnifiques jardins sont disséminés dans toute la ville, et l’environnement naturel de la ville invite les visiteurs à se perdre dans les prairies fleuries et les forêts de pins densément boisées, ou à dévaler les pistes de ski poudreuses d’une station de ski voisine.

Bien qu’étant une métropole urbaine moderne, Grenoble possède une Vielle Ville est pittoresque. La ville compte également de nombreux et superbes musées, témoins de son riche héritage en tant que capitale de la région historique du Dauphiné.

Découvrir le centre de Grenoble

Centre historique de la ville de Grenoble, la Vieille Ville est un charmant dédale de rues piétonnes bordées de jolies maisons anciennes et d’étroites ruelles pavées menant à d’élégantes places.

Au cœur de la Vieille Ville, le Musée de l’Ancien Évêché occupe un palais épiscopal du XIIIe siècle, classé Monument historique. Le musée illustre l’histoire de Grenoble depuis l’Antiquité jusqu’au XXe siècle en passant par le Moyen Âge.

À proximité, la cathédrale Notre-Dame, qui date du XIIIe au XVe siècle, surprend les visiteurs par son intérieur gothique à hautes voûtes, qui contraste avec sa façade sobre.

À quelques pas de la cathédrale se trouve la place aux Herbes, où un marché traditionnel de producteurs en plein air se tient tous les jours (le matin), sauf le lundi. Outre son espace extérieur accueillant et un joli café sur le trottoir, la place comporte une halle couverte qui date du XIXe siècle.

Pour ceux qui s’intéressent à la littérature française, le Musée Stendhal, situé dans un appartement bourgeois typique qui fut le lieu de naissance et la maison d’enfance de l’auteur français Stendhal, est un lieu incontournable. Ce petit musée expose des souvenirs et donne un aperçu des premières années de Stendhal.

Sur la place de Gordes toute proche, les touristes peuvent s’imprégner de l’ambiance élégante du XVIIIe siècle en dînant dans l’un des restaurants ou cafés en plein air. À quelques pas de la place de Gordes, le Jardin de Ville inspire la détente ou les pique-niques sous les sycomores ombragés.

Toujours à proximité du Jardin de Ville, l’Ancien Palais de Justice (Palais du Parlement du Dauphiné) a été le siège du Parlement des États du Dauphiné pendant plus de 500 ans. Stendhal a basé le personnage de Julien Sorel, dans son roman Le Rouge et le Noir, sur un personnage historique qui a été jugé au Palais de Justice.

Le bâtiment éblouit par sa façade très détaillée, qui présente des styles décoratifs allant du gothique flamboyant au début de la Renaissance. Les touristes peuvent suivre une visite guidée pour découvrir l’intérieur somptueux, notamment les salles d’audience.

Le Palais du Parlement se trouve sur la place Saint-André, à côté du deuxième plus ancien café de France, le Café de la Table Ronde, qui date de 1739.

Mais Grenoble c’est aussi une ville située à proximité immédiate des montagnes.  Si vous êtes amateur de sports d’hiver ou de randonnées n’hésitez pas à vous arrêter quelques jours pour découvrir de splendides panoramas. Le château de Vizille et son fabuleux parc, Les passerelles de Monteynard, le lac Achard à Chamrousse, les termes d’Uriage, voici quelques idées parmi les très nombreuses activités à effectuer à Grenoble.

Mais Grenoble c’est aussi une gastronomie riche et variée. Vous connaissez certainement le gratin Dauphinois, les noix de Grenoble ou la fameuse Chartreuse, la liqueur conçue dans le monastère à St Pierre de Chartreuse.Vous connaissez peut-être moins la tourte de la Mûre, le bleu de Sassenage ou les tourtons de Champsaur.

>>> En savoir plus sur les spécialités de Grenoble et sa région.